Comprendre la culpabilité du divorce

36. J'ai peur de ne pas être capable de lui dire...

Apr 24, 2024

"J’ai trouvé une location pour quitter mon conjoint mais je ne lui ai pas encore dit que je voulais le quitter. J’ai envie de vomir et de pleurer. J’ai peur de ne pas être capable de lui dire que je veux partir. En fait surtout de le dire à mes 2 filles. J’ai peur qu’elles pleurent. Je me sens coupable, coupable, coupable. J’arriverai jamais à faire un truc pareil."


3 réflexions de ma part :


1-

La vraie peur, ce n'est pas d'annoncer à votre conjoint ou à vos enfants que vous voulez partir. C'est plutôt votre propre ressenti face à leur réaction après que vous leur aurez annoncé votre décision.

Ce que vous avez réellement peur, c'est une émotion : la vôtre. La culpabilité, en particulier, peut être prédominante.

Comprendre cela peut vous aider à avancer sans être paralysée par la peur.


2-

Pour surmonter cette peur, il faut d'abord la comprendre, car ce qui fait le plus peur, c'est ce qu'on ne connaît pas.

Par exemple, certaines femmes victimes de violence conjugale hésitent à partir parce qu'elles ont plus peur d'un avenir qu'elles ne connaissent pas que de la violence qu'elles connaissent déjà.


3-

Une émotion, comme la peur ou la culpabilité, est une sensation ressentie dans votre corps, causée par une pensée dans votre esprit.

Pour surmonter cette émotion, commencez par identifier quelle pensée la déclenche.

Ensuite, vous avez deux choix pour ne pas laisser ces émotions vous bloquer : soit vous changez votre façon de penser, soit vous choisissez simplement d'accepter cette émotion tout en conservant votre façon de penser.