Comprendre la culpabilité du divorce

35. Cessez de vouloir plaire à tout le monde

Apr 17, 2024

"Notre couple va mal, très mal. Nous ne dormons même plus dans le même lit. On se dispute de plus en plus souvent. Mon seul et unique frein ce sont mes enfants. Ma fille me dit divorce je préfère ça que vous vous disputiez. Mon fils qui vient d’avoir 5 ans lui quand j’essaie de tâter le terrain en disant papa et maman vont avoir chacun leur maison il me réponds non je veux rester comme ça. Je suis totalement perdue…"


3 réflexions de ma part :


1-

Souvent, on veut que tout le monde soit content, mais c’est impossible. En coaching, on appelle ça vouloir contrôler le monde.

Moi, je veux satisfaire ma fille, mon fils, mon conjoint, et moi-même. Mais je me sens perdue ou coincée parce que je ne peux pas tout contrôler.

En réalité, la seule chose qu’on peut vraiment contrôler dans tout l’univers, c’est nous-même.


2-

Pour ne plus vous sentir perdue, voici 2 étapes simples qui sont sous votre propre contrôle :

  1. Choisissez votre priorité. Par exemple, vous pourriez décider de privilégier votre fils de 5 ans pour le moment.
  2. Acceptez le reste. Lorsque des conflits surviennent avec votre conjoint et que vous vous sentez malheureuse, rappelez-vous que c'est normal. Vous avez délibérément décidé de placer le bonheur de votre fils en priorité, même si cela peut entraîner des tensions dans d'autres aspects de votre vie.


3-

Dans ma propre expérience et celle de mes clientes, j'ai remarqué 2 problèmes qui surviennent lorsque nous choisissons de mettre quelqu'un d'autre en priorité.

  1. Avec le temps, cette personne peut ressentir une certaine pression pour nous rendre cet amour en retour. Lorsque l'amour devient une obligation, il perd de sa force.
  2. Si un jour cette personne décide de suivre son propre chemin et ses propres priorités, dans lesquelles nous ne sommes pas incluses, nous pouvons nous sentir délaissées et déçues.

C'est pour ces deux raisons que je choisis toujours de me placer en priorité dans ma propre vie. C'est ainsi que je peux aimer les autres de manière inconditionnelle.