Comprendre la culpabilité du divorce

28. Trop gentille pour me mettre en colère…

Feb 28, 2024

"Il refuse que nous nous séparions… Il me bloque le chemin à la sortie des pièces, m’embrasse quand je ne veux pas, me prend sans cesse dans ses bras, me dit que je suis le centre du monde et qu’il n’abandonnera jamais. Je n’arrive pas à me rapprocher de lui comme il demande, je ne peux pas, je ne veux pas !!! Mais je n’arrive pas à être 100% honnête et le repousser sans cesse, ça me demande une énergie de dingue, que j’ai plus… C’est un enfer, et je suis trop gentille pour me mettre en colère…"

 

3 réflexions de ma part :


1-

Entre être "trop gentille" et "se mettre en colère", il existe une autre option : celle de dire "non" de façon ferme mais bienveillante.


2-

Repousser ses avances nécessite une énergie "de dingue", car vous êtes tiraillée entre vos propres désirs et le sentiment de culpabilité de le rejeter.

D’un côté, vous refusez intérieurement de vous rapprocher de lui. Vos sentiments crient haut et fort : "Je ne peux pas, je ne veux pas !!!"

D’un autre côté, vous vous blâmez de le repousser, persuadée que ce n’est ni gentil ni juste.

Ces deux pensées et émotions se confrontent en vous, créant ainsi une lutte intérieure épuisante.


3-

Rester dans une relation que vous considérez comme un "enfer" n’est ni une forme de gentillesse envers vous-même, ni envers votre partenaire.

Bien qu'il puisse sembler plus facile de mentir pour éviter les conflits, ça génère à long terme du ressentiment, de la frustration et de la déception.

Ça ne nourrit pas la relation, et affecte votre propre bien-être.