20. Trois astuces pour survivre la cohabitation

Dec 13, 2023
 

"Nous vivons sous le même toit et notre maison est en vente. Je subis en permanence le harcèlement moral avec des pics en permanence. J’étouffe je n’en peux plus..."

Cliquez sur l'image ci-dessus ⬆️ pour regarder une courte vidéo dans laquelle je vous présente un concept simple et indispensable pour traverser la cohabitation en toute sérénité.


3 idées de ma part :


1-

La première étape, c’est d’accepter que la cohabitation soit difficile.

J’aime bien la citation de Byron Katie qui dit : "Quand vous négociez avec la réalité, vous perdez, mais seulement à 100% du temps."

C’est une façon puissante de rappeler que la réalité est ce qu’elle est, et que notre résistance à l’accepter ne fait que créer du stress et de la souffrance pour nous-mêmes.

La cohabitation est une expérience difficile pour la plupart des gens.

C'est normal que nous la détestions.


2-

La deuxième étape consiste à garder à l'esprit que la situation est difficile pour lui aussi.

Pendant la cohabitation, nous avons tous tendance à nous sentir comme la victime, persuadés que nous subissons un traitement injuste de la part de l'autre.

Le problème de se percevoir comme une victime, c'est que cela nous rend impuissants.

Plus vous l'insultez, que ce soit dans la réalité ou dans votre tête, plus il devient ce grand vilain puissant qui semble avoir le pouvoir de pourrir votre quotidien.

Croyez-moi, il n'est pas aussi puissant.

C’est juste un autre être humain qui a peur et qui souffre lui aussi de cette situation, pas à cause de vous, mais à cause de ce qu’il pense de vous.


3-

La troisième étape, c’est de prendre grand soin de vous-même pendant cette période.

Personne n'a autant besoin de votre attention et de votre amour en ce moment, même pas vos enfants, car vous ne pouvez rien donner si votre propre verre est vide.

Vous êtes la priorité, point barre.

Trouvez des moyens pour vous chouchouter. Prenez du temps pour vous-même. Donnez vous la permission de faire ce que vous avez envie de faire.

Vous n'avez besoin ni de faire des efforts ni de faire semblant.

Sachez une chose : si vous souffrez, tout le monde autour souffre avec vous, même s'ils ne le montrent pas.